La cuisine et les salles d’eaux sont regroupées autour d’une gaine technique. Entre deux maisons les gaines techniques restent en mitoyenneté par une symétrie en miroir. Ce soucis de l’optimisation des pièces techniques préfigure les recherches ultérieures d’Yves Lion, qui déboucheront sur le concept de “bande active”.

OPTIMISATION DES ESPACES

En exploitant la hauteur sous plafond et en enjambant le couloir, il a été possible d’insérer un couchage en mezzanine et d’ajouter un mini dressing à la plus petite chambre, tout en conservant un placard donnant sur le palier.

Œuvre de jeunesse d’Yves Lion

Située dans une bande mitoyenne, conçu en 1980 par Yves Lion. cette maison de trois chambres, offre des volumes sophistiqués et un plan fonctionnaliste, articulé autour de la double volée d’escalier. Une distribution circulaire des pièces de vie et une circulation en étoile au palier des chambres.

Sans doute pour tenir son budget, l’architecte a fait l’impasse de certaines finitions de cette maison contrastée : béton (murs et refend) ou carton (les cloisons). Nous espérons que notre intervention aura su modestement compléter ce petit chef-d’œuvre d’architecture moderne et rationaliste. (voir article de Sud-Ouest)

Enfin, nous espérons que M. Lion ne prendra pas ombrage du fait que nous ayons choisit de baptiser les trois chambres : Muraille Rouge, Amphithéâtre et Xanadu ; du nom des trois bâtiments iconiques que Riccardo Bofill a construit, dans les années 70, à Calpe en hommage à l’architecture. Nous sommes bien conscient que ce rapprochement est à contre courant de sa conception de l’architecte modeste. Qu’il sache que son approche de l’architecture ET de l’urbanisme nous semble plus juste, mais qu’il nous fasse grâce d’admettre que nous n’avons pas choisit le moins doué des architectes-star batisseur d’objet, pour se rapprochement.